---- Françe ----

L’Église Copte Orthodoxe
L’Église Copte Orthodoxe est une église traditionnelle basée sur l’Écriture. Elle compte parmi les plus anciennes églises du monde, ayant été fondée au premier siècle par l’apôtre St. Marc, l’auteur du deuxième Évangile. Le mot ‘copte’ dérive du mot grec « aigyptos », ce qui veut dire:  égyptien. Étant une église traditionnelle, L’Église Copte a conservé la foi chrétienne orthodoxe dans sa forme la plus ancienne et la plus pure, et elle l’a transmise d’une génération à l’autre sans changement d’après la doctrine et la liturgie apostolique.

Avec 10 millions croyants en Égypte, l’Église Copte Orthodoxe est aujourd’hui la plus grande église du Proche Orient, grâce aux soins de Sa Sainteté le pape Shénouda III, le 117ième patriarche de l’évêché Saint Marc.
 

Les Hymnes Coptes
Les hymnes coptes sont des chants liturgiques conservés par l’Eglise Copte Orthodoxe depuis 2000 ans. Ils ont survécu  de génération en génération par la transmission orale. La plupart des chantres a longtemps été formée par des aveugles car leur cessité leur  donnait une aptitude exceptionnelle à mémoriser un grand nombre de textes, parfois jusqu’à 575 hymnes. 

Grâce aux études musicologiques, la correspondance des hymnes coptes avec les règles musicales concernant mesures, rythmes, gammes, cadences et proportions de la phrase musicale a été révélée.

Les hymnes étaient accompagnés par des cymbalettes et des triangles pour accentuer le rythme.

Quelques hymnes coptes comme «Golgotha», «Epouro» et «Bekethronos»  ont leurs racines dans la musique pharaonique sacrée qui date de quelques mille ans.
 
L’Ensemble David
L’Ensemble David a été fondé en 1975 et s’est spécialisé dans l’interprétation des hymnes coptes et  des psaumes mis en musique.

L’ensemble a eu plusieurs représentations en Égypte notamment à l’Opéra du Caire,  à l’Université Américaine et au Centre Culturel Français et Italien et à plusieurs églises.

 En mémoire de la fuite de la Sainte Famille en Égypte il y a 2000 ans, l’ensemble a participé aux festivités de l’Eglise Copte Orthodoxe célébrées à l’église de la Ste Vièrge à Maadi le 29 mai 2000 ainsi qu’au grand œuvre « Béni soi l’Égypte, mon peuple» (Isaiah 19 : 25), organisé par le ministre du tourisme le 1 et 2 juin 2000 au même endroit et qui fut honoré par la présence du Premier Ministre, des ministres, de Sa Sainteté le pape  Shénouda III et du Grand Imam Sheikh d’Alazhar.

De plus, il participa à plusieurs festivals internationaux à l’étranger, entre-autres le «Festival des Arts Sacrés » en France en décembre 1995 et le «Festival d"Orient» en Suède en juin 1997. D’autres représentations ont eu lieu à Marseille et à la Cathédrale de St. Denis à Paris. Dans le cadre d’une invitation de l’ambassade d’Egypte à Paris, l’Ensemble David joua en janvier 2000 à l’Institut du Monde Arabe à Paris et pour la ville d’Agde  dans le sud de la France. En août 2000 il participa au festival «Expo 2000» à Hannovre en Allemagne et donna un autre concert à Francfort.

L’Ensemble David a enregistré plusieurs présentations, parmi lesquelles un CD produit par l’Institut du Monde Arabe à Paris. De même, il participa au CD «Mozart l’Égyptien» produit par Virgin Classics Ltd.

L’ensemble a eu de bonnes critiques dans plusieurs journaux et magazines internationaux pour ses représentations remarquables.

Le bureau culturel de l’ambassade égyptienne à Paris a produit la fameuse émission TV «Hymnes du Ciel», à laquelle a coopéré, comme à d’autres présentations, l’Ensemble David avec le Groupe du Chant Mystique. L’émission fut nominée par plusieurs voix pour le prix UNESCO.

L’Ensemble David doit sa renommée mondiale au Dr. Ahmed El-Maghraby, l’attaché culturel égyptien à Paris et le fondateur du Centre Égyptien d’Arts et de Culture «Yasmina».
 
Georges Kyrillos (fondateur de l‘Ensemble David)
Né au Caire en Égypte en juin 1956.

B.Sc. d‘ingénieur mécanique à l‘Université Ain Shams en 1981 et diplôme supérieur en 1989.

Études musicales chez le musicien Aziz El-Shawan et le chef d‘orchestre Yousseph El-Sisi.

Baccalauréat en composition et théories musicales de l‘Accadémie des Arts en Égypte en 1986, suivi d‘un diplôme supérieure en direction d‘orchestre en 1992.

Enseignement à l‘Accadémie des Arts et au Collège d‘Éducation Musicale.

Spécialisé en musique religeuse il fonda «l‘Ensemble David» en 1975. Direction d‘autres groupes musicals comme «Orchestre et Chœur de l‘Église Copte» et «Orchestre et Chœur Nazer Al-Ilah». 

Composition de la musique pour trois films religieux produits par le grand metteur en scène Samir Seif et pour un nombre de films documentaires.

Mise en partition des hymnes coptes traditionnels présentés par l‘Ensemble David en plusieurs occasions en Égypte et à l‘étranger.  Quoique incompréhensible au public, la langue des hymnes n‘a pas nuit au succès des présentations.

Donné plusieurs séminaires et conférences sur la tradition des hymnes coptes. Un livre titré «Les Hymnes Coptes, leur spiritualité et leur musique» de Georges Kyrillos est sous presse.
 
El Moalem” Ibrahim Aiad”  (il Solista del Gruppo) :
Né en décembre 1952. Enseignement des hymnes coptes au Collège Théologique au Caire et en

Alexandrie et à l‘Institut de St. Didimos.

De lui sont apparus plusieurs enregistrements de la liturgie copte.

Premier chanteur de l‘église et chanteur préféré de Sa Sainteté le

Pape Shénouda III. Il dirige le Chœur du Collège Théologique pendant les festivités et les messes que donne Sa Sainteté le Pape Shénouda III et participe à plusieurs présentations de l‘Ensemble David en Égypte, en France et en Allemagne.  
 

Monica George (la solista del Gruppo):
Née en mars 1988.

Élève à «La Mère de Dieu» au Caire et est le plus jeune membre de l‘Ensemble David.

Choisie par le metteur en scène français Hughes de Courson pour le solo dans la CD d‘or «Mozart en Égypte» et pour présenter l‘hymne

«Golgotha» à l‘Opéra de Marseille et à la Cathédrale de St. Denis à Paris, accompagnée par l‘Orchestre Philharmonique de Sofia et le Cœur du Département de Venice. Elle a participé à plusieurs présentations à l‘Opéra du Caire pendant les Festivités de Jerusalem avec l‘Orchestre du Conservatoire dirigé par Atteya Shrara et avec l‘Ensemble Sharara.

A obtenu la huitième place dans Le Festival International du Nil de la Chanson, commenté très positivement dans la presse locale et internationale. En plus, elle fut interviewée par plusieurs programmes de radio et de TV internationaux.
 
March program:

-Weekly rehearsal of the Ensemble every Friday at 5.30 PM at Mar Morcos Church – El Maadi – El Nahda Square

-Lecture by George Kyrillos on Saturday the 4th of March at St. Mary Church – El Nozha El Gedida at 7.30 PM

- Weekly lecture by George Kyrillos on Mondays the 6th ,13th& 20th of March at the Institute of Coptic Studies – Mar Girgis Church – El Maadi – Kodsika at 7.30 PM

-Lecture by George Kyrillos on Tuesday the 14th of March at Mar Girgis Church – Heliopolis at 7.30 PM

-Lecture by George Kyrillos on Monday the 27th of March at St. Mary wel Malak Church – El Khalafawy - Shoubra at 7.30 PM